Fouki

FouKi, de son vrai nom Léo Fougères, âgé de 21 ans est un rappeur québécois de Montréal. Son style navigue entre le hip-hop québécois, le reggae et le trap. Il est considéré par la presse comme une des nouvelles figures montantes du rap québécois, en offrant avec son producteur QuietMike une formule hip-hop atypique et énergique, teinté de la culture rap européenne, québécoise et américaine.

Biographie

Léo est né à l'hôpital Notre-Dame de Montréal et a grandi sur le Plateau-Est. Son nom d'artiste, FouKi, est une transformation dérivée de son nom de famille Fougères, et de l'expression Fou-qui-gère .

En 2016, il sort son premier mini-album Plato Hess avec son producteur QuietMike sur la plateforme Bandcamp. À la suite de cette sortie, le duo a lancé trois autres mini-albums: Extendo, Sour Face Musique (en collaboration avec Kevin Na$h) et Pre_Zay.

En 2017, la chanson Gayé, tirée de l'album Plato Zay connaît un succès important et obtient près de deux millions de vues sur son vidéoclip visible sur Youtube.

Le 13 avril 2018, deux ans plus tard, il s'est affilié à la maison de production Disques 7ième Ciel avec laquelle il fait paraître le mini-album La Zayté et Zay, un album connu pour la chanson a succès Makeup dont le vidéoclip a obtenu près d'un million de vue sur Youtube.

Son dernier album, ZayZay, sorti le 3 mai 2019, avec la musique de QuietMike et produit par Disques 7ième Ciel, offre 18 nouvelles pistes en collaboration avec différents artistes : ISHA, Lord Esperanza, Koriass, Obia le Chef, KNLO, Eman, Jam, Robert Nelson, Maybe Watson et Vendou.

Vie privée

Ayant grandi dans une famille qu'il qualifie « mélomane », FouKi s'est vite intéressé à la musique. Sur le plan scolaire, il a fait son éducation primaire à l'école Paul-Bruchési. Il a ensuite fait sa première année d'études secondaires à l'école Sophie-Barat pour finalement poursuivre son cheminement à l'école secondaire Jeanne-Mance.

Sa passion pour le rap a rapidement supplanté son éducation. C'est en troisième année du secondaire qu'il fait la rencontre de son futur associé, QuietMike, chez qui il allait faire de la musique pendant les heures de diner de l'école. Lorsque le rap a commencé a prendre davantage d'ampleur dans sa vie, il a mis ses études de côté. Aujourd'hui, FouKi est en possession d'un diplôme d'études secondaires, mais a décidé de ne pas entreprendre d'études supérieures.

Avant qu'il puisse vivre de sa musique, Léo travaillait à la pizzeria Pizza no.900 sur la rue Laurier à Montréal. Son talent pour le pétrissage de pâte a été reconnu mondialement par le concours World Pizza Games à Las Vegas où il se mérite la 12e position au rang mondial.

Reconnaissances

FouKi a été nommé parmi les 10 jeunes auteurs à surveiller en 2018 par l’équipe de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, en plus d'être nommé parmi les 5 artistes rap québécois à surveiller par le réputé webzine français Konbini.

Il a travaillé en partenariat avec des artistes québécois reconnus professionnellement dans leur milieu, tel que Koriass, Alex Nevsky et Alaclair Ensemble.

Discographie

Source : Wikipedia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article