QUINZAINE DE L’ÉGALITÉ À SAINT-MÉDARD-EN-JALLES : SENSIBILISER AUX DIVERSITÉS QUI NOUS ENTOURENT

UN PROGRAMME RICHE, POUR TOUTES ET TOUS_


« Nous savons aujourd’hui que les enfants apprennent par mimétisme grâce à des modèles réels ou fictifs. C’est en voyant que les filles portent du rose et que les garçons ont souvent les cheveux courts que leurs modèles se créent. Si cela paraît futile quand cela concerne l’apparence, le sujet est bien plus vaste que ça car la discrimination et les stéréotypes n’épargnent personne.

Nous sommes donc fiers de porter encore cette année aux côtés d’une vingtaine d’autres communes de la Métropole la Quinzaine de ’Égalité et de Diversité car elle donne à voir la pluralité des possibles. Il nous faut donner d’autres modèles aux futures générations pour qu’elles ne reproduisent pas par imitation les discriminations du passé. » 

Stéphane Delpeyrat-Vincent, Maire de Saint-Médard-en-Jalles
 

 

« Ensemble, levons les tabous, plongeons dans l’Égalité et la Diversité, découvrons la variété des talents au travers des films, des documentaires, des ateliers, des spectacles, des expositions, des rencontres littéraires, des contes. Emboitons le pas des artistes, découvrons des témoignages, des récits émouvants, bouleversants qui s’inspirent d’histoires vraies.

L’égalité, la lutte contre les discriminations ne doivent pas s’identifier à un horizon qui s’éloigne à chacun de nos pas, elles doivent nous conduire sur le chemin d’une égalité « réelle et universelle » des droits et des actes. »


Véronique Durand, Conseillère municipale déléguée à l’Égalité, la lutte contre les discriminations et la parentalité
 


 

LE PROGRAMME


 

SUR LE THÈME DE L’ÉGALITÉ
 

 

L’exposition photos « Racines », du 10 au 27 novembre, hall du Carré des Jalles.

Cette exposition raconte l'histoire de Saint-Médardaises et Saint-Médardais qui ont accepté de mettre en scène les liens entre leurs racines et leur quotidien, des portraits qui illustrent les différences culturelles regroupant les citoyennes et citoyens en une seule et même communauté. Ils et elles présentent un objet hérité de leur culture associé à une tenue d’aujourd’hui. Un projet réalisé par les artistes Anne-Cécile Paredes et Sophie Fougy. Vernissage de l’exposition à 20h45 le 19 novembre, après le spectacle « Avant la France, rien ». Partenaire : compagnie OLA.

 

Le spectacle « Avant la France, rien », le vendredi 18 (20h30) et le samedi 19 novembre (19h30), salle des grand foyers au Carré des Jalles.

Dans le même esprit et dans la continuité de l’exposition photos, découvrez le spectacle autobiographique d'Anne-Cécile Paredès, originaire du Pérou et arrivée à l'âge de 5 ans en France. « Avant la France, rien » raconte l'histoire d'une déracinée-enracinée qui témoigne des conditions de vie des personnes qui immigrent et qui s'adaptent à une autre culture.

Inscription et paiement sur : carrecolonnes.fr ou par téléphone 05 57 93 18 93 / 05 56 95 49 00.

 

 

 

Place contée : la louche d’or, le samedi 12 novembre à 14h30, centre Pierre Mendès France.

L’Agence de médiation culturelle des pays du Sahel propose de réunir les habitantes et habitants autour de conteurs francophones. Cette place contée intergénérationnelle sera animée par la Compagnie Volubilis, à travers un conte d’hier et d’aujourd’hui qui invite au voyage au pays de l’imaginaire africain. Entrée libre et gratuite, à partir de 3 ans.

Animation jeux avec le foyer Marc Boeuf (48 adultes en situation de handicap). Dans le cadre des activités « Bois » et « Menuiserie », ils ont créé des jeux géants en bois et proposent aux spectateurs et spectatrices de venir jouer sur leurs stands (mikado, puissance 4...).

 

 

Création d’un film – Et si nous circulions en fauteuil à Saint-Médard-en-Jalles, le jeudi 17 novembre à 18h30, salle des Grands foyers.

Création en amont de la Quinzaine de l’Égalité d’un film de sensibilisation sur l’accessibilité à Saint-Médard-en-Jalles. Des personnes valides auront un parcours à réaliser en fauteuil, dans la ville, avec des « missions » à accomplir. Le film sera présenté en ouverture lors de la restitution du PAVE (Plan Local de la Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espace publics). Entrée libre et gratuite. Avec la Mission Locale Technowest dans le cadre du CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) et l'AFM (Association Française contre les Myopathies) / APF France Handicap

 

 

Présentation du réseau solidaire « Demandez Angela », le mardi 22 novembre à 18h, salle des Grands foyers.

Dans le cadre de la lutte contre les violences « Arrêtons les violences », la Ville lance officiellement la mise en place du réseau solidaire « Demandez Angela » sur la commune. L’objectif : créer un réseau de services municipaux, commerces, associations… dans lesquels des personnes se sentant en situation d’insécurité pourront rentrer et trouver assistance.

 

 

Projection-débat « Riposte Féministe », le mercredi 23 novembre à 20h, cinéma municipal l’Étoile.

Des milliers de jeunes femmes dénoncent les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien en collant des feuilles dans les rues afin de faire passer des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Elles se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leur vie. Le sexisme est partout, elles aussi ! Séance gratuite offerte par la Ville et suivie d’un temps d’échange avec le planning familial.
 

 

Projection-débat « Be natural, l’histoire inédite d’Alice Guy Blaché », le vendredi 25 novembre à 20h, cinéma municipal l’Étoile.

L’histoire d’Alice Guy, la première femme réalisatrice de films du cinéma, scénariste, productrice, directrice de studios et grande oubliée de l’histoire du cinéma. Cette projection sera accompagnée d’un temps d’échanges avec un intervenant spécialiste de l’histoire du cinéma. Une soirée organisée par les Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles. Entrée gratuite sur réservation, sur mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr

 

 

Projection-débat « Faire Corps », le samedi 26 novembre à 18h, espace Georges Brassens.

Documentaire qui traite des discriminations fondées sur l’apparence physique. Par le biais de rencontres, interviews et micros-trottoirs, ce film questionne les stéréotypes et préjugés qui traversent notre société. Il témoigne aussi de l’appropriation de ces normes et de notre pouvoir d’agir individuel ou collectif pour s’en émanciper. Diffusion du film et débat avec les associations La Grande Causerie, Orageuses et les jeunes du centre socio-culturel L’ASCOEntrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 


 

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES
 

« Dégustations littéraire – cheminer ensemble », le jeudi 10 novembre à 19h30, médiathèque Sédar Senghor.

Dans le cadre des « Dégustations littéraires », nouvel évènement métropolitain initié par la Ville de Saint-Médard-en-Jalles, cette soirée propose un regard croisé sur la question de l’exil avec deux auteurs : Sabyl Ghoussoub, journaliste libanais, chroniqueur, photographe, et Michela Marzano, chercheuse, philosophe et écrivaine italienne. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservations : 05 57 93 18 50 ou mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr

 

 

Rencontre littéraire, le samedi 26 novembre à 11h, médiathèque Sédar Senghor.

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité et du Festival Lettres du Monde – Le Meilleur des mondes, les Médiathèques poursuivent leur fil rouge des auteurs américains en organisant une rencontre littéraire autour de la question du lien familial et du souvenir avec Laura Kasischke, poétesse et romancière américaine. Elle présente son recueil de poèmes « Où sont-il maintenant ? », une anthologie personnelle . Entrée gratuite sur réservations mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr



 

PARENTALITÉ
 

Café des parents : la répartition des tâches dans le couple, le lundi 14 novembre de 19h à 20h15, pôle municipal Simone Veil.

Le Café des parents est un temps d’échanges entre parents, gratuit, animé par deux psychologues de l’espace Parentalité de la Ville. Il permet de réfléchir, avec un autre regard aux situations vécues au sein de la famille, aux questionnements ou aux difficultés. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscriptions : parentalite@saint-medard-en-jalles.fr

 

 

Théatre-forum : être parent face au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement, le mercredi 16 novembre de 18h à 20h, pôle municipal Simone Veil.

Le spectacle est le fruit de rencontres entre la compagnie de théâtre Digame et des parents, puis des adolescentes et des adolescents, qui témoignent de leurs expériences du harcèlement. Le public pourra participer et intervenir pendant le spectacle vivant pour apporter son avis et modifier les scènes proposées par les actrices et les acteurs. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscriptions : parentalite@saint-medard-en-jalles.fr

 

 

Ciné-débat « Des filles et des garçons au collège », le vendredi 25 novembre à 19h, pôle municipal Simone Veil.

Diffusion du documentaire « Des filles et des garçons au collège », suivi d’un débat animé par les psychologue de l’espace parentalité de la Ville. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription : parentalite@saint-medard-en-jalles.fr



 

LES SPECTACLES
 

« Poulette crevette », le mardi 15 novembre à 10h45 et 15h, espace Georges Brassens.

« Poulette Crevette » est un spectacle théâtral et musical accessible à toutes et tous. Inspiré de l’album jeunesse du même titre, il raconte l’histoire d’une poulette pas comme les autres qui ne parle pas. Sa maman poule s’inquiète et toute la basse-cour est en émoi… Il s’agit d’une histoire décalée, pleine d’humour, qui parle de différence et permet de défendre des valeurs humanistes.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, dès 18 mois.

Par la compagnie La baleine Cargo.

 

 

Théâtre dansé « Et tu te demandes encore pourquoi », le lundi 21 novembre à 15h, espace Georges Brassens.

Mettre des mots, du corps pour reprendre possession pleine et entière de soi et dire enfin, j’ai été harcelé, nous avons été harcelés. Et si soudain, le clamer haut et fort, sans honte, c’était le début d’une prise de pouvoir ? Portée par un trio féminin, composé d’une danseuse et de deux comédiennes, cette pièce découle de l’urgence de dire, d’exprimer, de danser cet événement traumatique dont on sous-estime les effets sur le long terme. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, à partir de 13 ans. Par la compagnie Le temps d’un pas.



 

JEUNE PUBLIC
 

Atelier contes « Conte moi les familles d’ici ou d’ailleurs », le mercredi 23 novembre à 16h et 18h, espace Simone Veil.

Deux contes évoquant la diversité culturelle des familles d’ici et d’ailleurs, l’un pour les 3-5 ans et l’autre pour les 6-12 ans. Les temps de contes sont suivis d’un échange avec les psychologues de l’espace Parentalité de la Ville. L’objectif est de sensibiliser les enfants et leurs parents à la diversité culturelle et de développer leur tolérance. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscriptions : parentalite@saint-medard-en-jalles.fr


 

Spectacle jeunesse « Chemin(s) », le samedi 26 novembre à 15h, médiathèque Sédar Senghor.

Dans la cour de récréation, l’environnement familial ou la société en général, on observe que, bien souvent, les a priori sur la question du genre s’installent très tôt chez l’enfant : « le rose c’est pour les filles, le bleu pour les garçons». Chemin(s) est un spectacle qui aborde de façon ludique, colorée et accessible les questions d’égalité, de préjugés et de discriminations liées au genre. Spectacle suivi d’un bord de scène avec les comédiennes et comédiens. Entrée gratuite sur réservation : 05 57 93 18 61 ou sur mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr.

Par la compagnie La Naine Rouge.

 



SPORT

 

Initiation/découverte sport pour toutes et tous, le jeudi 10 et le mercredi 16 novembre, complexe sportif Monseau.

Le 10 novembre : de 9h à 10h45 puis de 14h à 16h.

Le 16 novembre : de 10h à 11h45 pour de 14h à 16h.

L’EASM (Entente Athlétique Saint-Médard), propose de faire découvrir aux habitantes et habitants :

• L’école du dos pour toutes et tous avec une animation haltéro-tour avec les cartables pour les petits et le renforcement et les bonnes positions pour éviter le mal de dos dans la vie de tous les jours.

• Le sport santé pour bénéficier des mêmes bienfaits pour le corps et l’esprit

• Cours étirements, pour tous les âges avec du matériel adapté pour les personnes à mobilité réduite ou toute forme de handicap

Entrée gratuite, tout public.

 

 

Ateliers de sensibilisation sport/santé, les samedi 12, 19 et 26 novembre de 9h à 12h, place de la République.

Installation d’un stand Sport Santé sur la place de la République lors du marché municipal du samedi matin afin de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Venez faire des tests rapides encadrés par une éducatrice sportive spécialisée afin d’être orienté vers les associations sportives de la commune qui proposent des activités adaptées.


 

 

LUMIÈRE SUR...

 

Visite guidée et échanges : la mécanique automobile vintage, c’est aussi une histoire de femmes. Le jeudi 24 novembre de 9h à 12h, Rétrocertification (1bis, rue Jean-Baptiste Greuze).

Présentation du parcours d’une cheffe d’entreprise dans un domaine habituellement masculin. Rétro Certification est un organisme qui propose des formations axées principalement sur la rénovation de véhicules anciens, ainsi que le relooking intérieur. Présentation des métiers, témoignages de salariées, ateliers de mise en situation et échanges autour d’un petit-déjeuner convivial.

Informations et inscriptions : economie-emploi@saint-medard-en-jalles.fr ou 05 56 70 17 81

Visite accessible pour un maximum de 30 pers, public féminin. Transport aller/retour organisé depuis le centre-ville jusqu’au lieu de rencontre.


 

Commémoration du 11 novembre 1918 : hommage aux femmes combattantes, le vendredi 11 novembre à 11h30, Monument aux morts, cimetière de Balanguey.

Exemple de femme mise à l’honneur : Denise Vernay (sœur de Simone Veil), née Denise Jacob le 21 juin 1924 à Paris et morte le 4 mars 2013 à Paris, est une figure de la résistance. Intervention de l’Association du Patrimoine pour mettre en valeur le rôle des femmes pendant la guerre.