Tennis : que s’est-il passé lors de journée du 15 mai à Primrose ?

C’était aujourd’hui la seconde journée du tournoi BNP Paribas Primrose et les stars étaient de sortie. Entre derniers matchs de qualification, débuts des 1/8èmes de finales et premières sorties pour les têtes de série. Revivez la deuxième journée du tournoi de Primrose à Bordeaux.

Autour d’un temps capricieux tout au long de la journée, les derniers matchs de qualification ont pu se dérouler normalement en ce 15 mai 2023 à Bordeaux. Des matchs qui ont plutôt bien réussi aux Français durant cette deuxième journée de tournoi.

Décryptage et résultats des matchs de la journée

La journée a commencé à 10h30 ce matin avec un match de qualification entre 2 Français. Un duel francophone qui n’a pas manqué de réveiller le public en ce début de journée.

Le match s’est déroulé sur le Court central agence côte ouest et opposait Antoine Escoffier, tête de série n°2 des qualifications, à Ugo Blanchet, 336ème au rank ATP. C’est lui qui a remporté le match sur un score de 6-3 6-2 et pour la seconde fois il se voit sortir l’une des têtes de séries des qualifications après avoir éliminé le Canadien Steven Diez au premier tour. Il ira affronter Stanislas Wawrinka lors du prochain tour.

Pour continuer sur les matchs de qualification, le Belge Gauthier Onclin est venu s’imposer en 3 sets sur le court n°2 contre l’Argentin Guido Andreozzi. Elliot Benchetrit (MAR) s’est, lui aussi, qualifié pour les 1/16èmes de finale en battant l’Allemand Louis Wessels 6-4 6-4 sur le court n°1.

Dernier match des qualifications opposait Michael Geerts, le Belge tête de série n°4 des qualifs, contre Kyrian Jacquet, le jeune Français de 22 ans, 428ème au classement ATP. Contre toute attente, c’est lui qui est sorti vainqueur de ce match sur le score de 7-6 6-3.

Crédit photo : Hanini Nathan

Après un premier set à forte intensité, un tie-break remporté par le Français et un match remporté par celui-ci, il nous a confiés de quelle manière il avait ressenti ce match :

“Je l’avais joué sur dur je m’étais fait découper 6-3 6-1. Je savais que c’était un gros match aujourd’hui, que cela ne serait pas facile, j’ai essayé de mettre beaucoup d’intensité dès le début. J’ai réussi à gérer les moments importants et à revenir dans le tie-break. J’ai réussi à rester concentré tout le match donc je suis vraiment content de cette victoire.”.

Suite à cette victoire, Kyrian Jacquet affrontera le Français Mathias Bourgue, 392ème au classement ATP, dès demain en 1/16ème de finale.

Outre les qualifications, nous avons pu assister aux premiers 1/16èmes de finale du tournoi.

La journée s’est donc poursuivie avec un match sur le Court central agence côte ouest opposant Ryan Peniston (GBR) et Thanasi Kokkinakis (AUS). Un match très disputé mais qui a vu l’Australien s’imposait sur le score de 7-5 6-4. Il rejoint ainsi la légende du revers à une main Richard Gasquet, qui fera son entrée dans le tournoi lors de ce match mercredi.

Le match suivant entre Arthur Cazaux (FRA) et Arthur Rinderknech (FRA) s’est vu être décalé d’une heure suite à une forte averse qui a eu lieu en cours d’après-midi. C’est finalement Arthur Cazaux, le jeune français de 20 ans qui s’est imposé en 2 sets 6-2 6-3. Il retrouvera la tête de série n°7 Thomas Martin Etcheverry (ARG) qui s’est lui-même imposé aujourd’hui sur le court n°1 contre le Biélorusse Ilya Ivasha sur le score de 7-5 6-3.

Le dernier match de la journée opposait le 3ème joueur Français le mieux classé à l’ATP, Ugo Humbert, contre l’étoile montante de 18 ans du tennis français Arthur Fils. C’est finalement Ugo Humbert qui s’est qualifié logiquement en battant son compatriote 6-2 6-4 sur le Court central agence côte ouest.

Crédit photo : Hanini Nathan

Récapitulatif des résultats :

  • Antoine Escoffier (FRA) vs Ugo Blanchet (FRA) : 3-6 2-6
  • Gauthier Onclin (BEL) vs Guido Andreozzi (ARG) : 6-3 1-6 7-5
  • Elliot Benchetrit (MAR) vs Louis Wessels (ALL) : 6-4 6-4
  • Michael Geerts (BEL) vs Kyrian Jacquet (FRA) : 6-7 3-6
  • Ryan Peniston (GBR) vs Thanasi Kokkinakis (AUS) : 5-7 4-6
  • Arthur Cazaux (FRA) et Arthur Rinderknech (FRA) : 6-2 6-3
  • Martin Etcheverry (ARG) vs Ilya Ivasha (BLR) : 7-5 6-3
  • Ugo Humbert (FRA) vs Arthur Fils (FRA) : 6-2 6-4

Ils se sont entrainés...

Aujourd’hui, les stars tant attendues par les supporters étaient de sortie.

Après leur défaite au tournoi de Rome en 64ème de finale Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka étaient présents et ont pu rencontrer plusieurs de leurs fans venus nombreux pour assister à leur entrainement. Dominic Thiem (AUT) ou encore l’ancien numéro 1 mondial Andy Murray (GBR) étaient aussi venus s’entrainer ce qui a permis aux supporters français de venir souhaiter les 36 ans du joueur anglais, son anniversaire étant le 15 mai. Les fans présents sont donc venus lui chanter “happy birthday” et en ont profité pour prendre quelques photos et faire signer des autographes.

Crédit photo : Enzo Legros

Enfin, Benoît Paire (FRA) est aussi venu s’entrainer en fin de journée lors du match entre Ugo Humbert et Arthur Fils en vue de son prochain match qui aura lieu demain contre l’Autrichien Dominic Thiem. Un match qui risque d’attirer le plus grand nombre. Pour rappel, Benoît Paire a appris aujourd’hui qu’il aura bien la chance de participer à Roland Garros en tant que wild-card, ce qui pourrait le motiver davantage pour se préparer à ce tournoi.

Le programme du 16 mai à Primrose

Demain, 8 matchs simples sont prévus, avec l’entrée en lice de plusieurs Français tels que Luca Van Assche, ou encore Benoit Paîre qui ira affronter Dominic Thiem, ancien n°3 mondial et finaliste à 2 reprises de Roland Garros. Des favoris comme Stanislas Wawrinka (SUI), Mikael Ymer (SUE) Corentin Moutet (FRA) ou encore Albert Ramos-Viñolas (ESP) feront aussi leur entrée dans le tournoi dès demain.

Ce sera aussi l’occasion de voir débuter le tournoi doubles avec 4 matchs prévus et la présence de binômes comme Harri Heliövaara (FIN) et Lloyd Glasspool (GBR), 12ème au classement ATP et têtes de série numéro 1 à Primrose, ou encore la paire iconique française Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert et leurs 5 titres du grand chelem (l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016, Roland-Garros en 2018 et 2021 et l'Open d'Australie en 2019). Ils iront affronter lors de leur premier match les têtes de série numéro 4 Andre Goransson (SUE) et Ben McLachlan (JAP) dès mercredi.

Programme à retrouver juste ici : https://tournoi-primrosebordeaux.com/wp-content/uploads/2023/05/PRIMROSE23-MATCH-DU-JOUR-DIMANCHE_1920x1080px-all.png

Raphaël Tronel