Tennis : que s’est-il passé lors de la journée du 16 mai à Primrose ?

Aujourd’hui a débuté la troisième journée du tournoi BNP Paribas Primrose. Les premiers matchs en doubles ont été joués et on connaît désormais tous les qualifiés pour les 1/8ème de finale en simples. Voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer lors de cette troisième journée de tournoi à Bordeaux.

Encore une fois, le temps n’était pas en la faveur des joueurs aujourd’hui. Malgré un très beau soleil tout au long de la journée, le principal adversaire des tennismen était bel et bien le vent en ce 16 mai. Une propriété qui a mis à rude épreuve les compétiteurs de cette journée, que ce soit sur le plan physique avec des jeux de service extrêmement compliqués et certaines balles désaxées, ou encore sur le plan mental avec le craquage de certains joueurs. Une journée qui s’est révélée être plutôt mitigée en matière de résultats pour nos Français.

Décryptage et résultats des matchs de la journée

Cette troisième journée a donc commencé à 10h30, avec 2 matchs simples à l’affiche. Le premier a opposé deux Français sur le Court central agence côte ouest, coéquipiers en doubles : Mathias Bourgue, 29 ans et 392ème au classement ATP, et Kyrian Jacquet, seulement 22 ans et 428ème au classement ATP. C’est ce dernier qui réalise la belle opération du jour en remportant le match 2 sets à 0 sur un score de 6-4 7-5, et qui continue sur sa belle lancée.

Crédit photo : Hanini Nathan

Après avoir éliminé le Belge Michael Geerts au tour précédent, le natif de Lyon s’est exprimé à propos de cette nouvelle victoire :

“Soulagé de ne pas avoir été jusqu'au tie-break dans ce second set. J'avais les jambes qui tremblaient et le cœur qui battait très vite, mais je suis très heureux d'avoir réussi à me soulager et à bien servir. Après à la fin ce n'était plus vraiment du tennis, il y avait énormément de vent et il y avait beaucoup de coups qui se sont joués sur de la réussite, d'où mon break à la fin. C'est difficile de rester concentré du début à la fin lorsqu'il y a des perturbations donc je suis heureux de ma prestation. Je suis très satisfait d'avoir passé ce tour et de jouer Struff au 2ème tour, mais je suis conscient que ça ne va pas être facile.”.

Un match qui s’annonce donc très compliqué contre la tête de série n°1 Jan-Lennard Struff (ALL), 28ème au classement ATP.

Le second match de cette journée opposait Gauthier Onclin (BEL) à Elias Ymer (SWE). Le Suédois, pourtant favori lors de cette rencontre, s’est incliné sur le Court n°1 sur le score sévère de 6-1 6-4. Le Suédois sera de retour pour le début de la phase de qualifications de l’édition de Roland Garros 2023, prévue le 22 mai.

De son côté, Gauthier Onclin affrontera Ugo Humbert pour tenter d’accéder aux 1/4 de finale du tournoi de Primrose.

La suite de la journée a vu s’affronter, dans le premier match de doubles du tournoi, la paire 100% française Sadio Doumbia / Fabien Reboul, tête de série n°3, contre la paire Robert Galloway (USA) / Miguel Angel Reyes-Varela (MEX). Ce sont les Français qui ont su répondre présents à domicile et qui sont venus remporter le match en 2 sets : 7-6 6-3.

À la suite de ces trois matchs, le Français Luca Van Assche est venu s’imposer contre son compatriote Harold Mayot (FRA) en 3 sets (6-2 4-6 6-3).

 

Crédit Photo : Hanini Nathan

 Il s’est exprimé sur les conditions climatiques du jour :

“Il y avait beaucoup de vent aujourd'hui, c'était compliqué, c'est sûr qu'il fallait s'adapter et surtout rester calme. Rester le plus fort mentalement, c'était difficile pour tous les 2 mais je suis content d'avoir gagné ce match. Il menait 3-2 dans le 2ème set, c’était un match très accroché du début à la fin mais je pense que j’ai su mieux gérer les moments importants. Je me sens super bien personnellement, je sais que c’est un tournoi super relevé mais je sais aussi que j’ai un bon niveau pour pouvoir aller loin et j’espère le prouver.”.

De même, l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas, qui débutait son tournoi, s’est fait peur en laissant le premier set à son adversaire Elliot Benchetrit (MAR), tout droit sorti des qualifications. Il a tout de même réussi à remporter le match sur un score de 4-6 6-3 6-2.

La paire Rafael Matos (BRE) / Francisco Cabral (POR) s’est, elle aussi, imposée logiquement au cours de la matinée en 2 sets contre les deux joueurs venus d’Inde Yuki Bhambri / Saketh Mynemi sur le score de 7-6 6-4.

Le match de la journée désormais !

Ils étaient venus pour se mettre en confiance avant Roland Garros 2023, Dominic Thiem (AUT) et Benoît Paire (FRA) ont mené un combat sans merci sur le Court central agence côte ouest. Autour d’un premier set compliqué des 2 côtés suite à un vent de forte intensité, le Français a pris les devants lors de cette rencontre en menant 6-4. Les nerfs à vif dans le second set et suite à un nombre important de doubles fautes, Benoît Paire a laissé passer l’opportunité d’éliminer l’ancien n°3 mondial, qui, de son côté, a su hausser son niveau de jeu au meilleur des moments. Entre amortis rétro de la part de B.Paire et superbes revers à une main de D.Thiem, le 3ème set a été d’une intensité impressionnante, mais c’est bien l’Autrichien qui a fini par remporter la rencontre. Score final : 4-6 6-4 6-3.  

 

Crédit Photo : Hanini Nathan

Le natif d’Avignon se voit donc éliminé dès ce premier tour à Primrose mais aura montré de très belles choses à l’approche de Roland Garros. Dominic Thiem affrontera le Français Corentin Moutet qui s’est imposé en 3 sets contre le Belge Michael Geerts (6-1 3-6 6-3).

Concernant les 2 derniers doubles de la journée, la paire française Mathias Bourgue / Kyrian Jacquet s’est inclinée en 2 sets sur le score de 6-4 6-3 contre la paire argentine Guido Andreozzi / Guillermo Duran, et autour d’un match de longue haleine entre la paire Jérémy Chardy (FRA) / Albano Olivetti (FRA) et celle d’Arthur Cazaux (FRA) et Harold Mayot (FRA), c’est l’expérience qui a primé pour J.Hardy et A.Olivetti qui décrochent la victoire au super tie break 7-6 1-6 11-9.

Lors d’un nouveau match en 3 sets sur le Court n°1, Mikael Ymer (SWE) est venu faire mieux que son frère ainé en s’imposant contre le Serbe Hamad Mededovic sur le score de 2-6 6-3 7-5.

En cette fin de journée, le Suisse Stanislas Wawrinka a fait une entrée dans le tournoi parfaite en expédiant son match contre Ugo Blanchet (FRA) sur le score de 6-3 6-1.

Crédit Photo : Hanini Nathan

Il affrontera lors du prochain tour Andy Murray.

Récapitulatif des résultats :  

Simples :

  • Mathias Bourgue (FRA) vs Kyrian Jacquet (FRA) : 4-6 5-7
  • Gauthier Onclin (BEL) vs Elias Ymer (SWE) : 6-1 6-4
  • Harold Mayot (FRA) vs Luca Van Assche (FRA) : 2-6 6-4 3-6
  • Elliot Benchetrit (MAR) vs Albert Ramos-Vinolas (ESP) : 6-4 3-6 2-6
  • Benoit Paire (FRA) vs Dominic Thiem (AUT) : 6-4 4-6 3-6
  • Michael Geerts (BEL) vs Corentin Moutet (FRA) : 1-6 6-1 3-6
  • Mikael Ymer (SWE) vs Hamad Mededovic (SRB) : 2-6 6-3 7-5
  • Stanislas Wawrinka (SUI) vs Ugo Blanchet (FRA) : 6-3 6-1

Doubles :

  • Robert Galloway (USA) / Miguel Angel Reyes-Varela (MEX) vs Sadio Doumbia (FRA) / Fabien Reboul (FRA) : 6-7 3-6
  • Yuki Bhambri (IND) / Saketh Mynemi (IND) vs Rafael Matos (BRE) / Francisco Cabral (POR) : 4-6 6-7
  • Mathias Bourgue (FRA) / Kyrian Jacquet (FRA) vs Guido Andreozzi (ARG) / Guillermo Duran (ARG) : 4-6 3-6
  • Jérémy Chardy (FRA) / Albano Olivetti (FRA) vs Arthur Cazaux (FRA) / Harold Mayot (FRA) :  7-6 1-6 11-9

 

Le programme du 17 mai à Primrose

Demain, 8 nouveax matchs simples sont prévus, avec l’entrée en lice de tête de liste françaises telles que Adrien Mannarino qui affrontera l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas. Un très gros match en perspective qui vous attend. Richard Gasquet, tête de série n°3, fera aussi son entrée dans le tournoi et sera opposé à l’Australien Thanasi Kokkinakis, vainqueur du Britannique Ryan Peniston 2 sets à 0 lors du tour précédent. Les têtes de série n°1 en simples et en doubles feront leur entrée dans le tournoi demain, l’Allemand Jan-Lennard Struff affrontera notre Français Kyrian Jacquet, de leur côté, la paire Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR) affrontera la paire 100% allemande

Hendrik Jebens / Constantin Frantzen.

Les supporters auront de quoi frissonner demain avec l’entrée dans le tournoi de la légende Andy Murray, double vainqueur de Wimbledon et une fois vainqueur de l’US Open.

Crédit Photo : Hanini Nathan

L’ancien numéro 1 mondial, qui compte 46 titres en simples à son actif, débutera son tournoi contre Stanislas Wawrinka, ancien vainqueur de Roland Garros en 2015. Un match qui promet d’être exceptionnel entre ces deux vétérans du tennis mondial.

La paire iconique française Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert et leurs 5 titres du grand chelem (l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016, Roland Garros en 2018 et 2021 et l'Open d'Australie en 2019) iront affronter lors de leur premier match les têtes de série numéro 4 Andre Goransson (SUE) et Ben McLachlan (JAP).

Les Français Ugo Humbert, tête de série n°5, Luca Van Assche, Corentin Moutet, ou encore Arthur Cazaux tenteront de remporter leur match pour atteindre les 1/4 de finale prévus dès jeudi.

 

Raphaël Tronel