Tennis : que s’est-il passé lors de la journée du 18 mai à Primrose ?

La cinquième journée du tournoi BNP Paribas Primrose a débuté aujourd’hui. Objectif 1/2 finale pour nos Français désormais. Richard Gasquet, Corentin Moutet et Ugo Humbert ont dû se faire violence face à des têtes de série plus en forme que jamais. Voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer lors de cette cinquième journée de tournoi à Bordeaux.

Tout de suite c’est plus simple. Le vent n’étant plus de la partie dans cette nouvelle journée de tournoi, les tennismen ont su relâcher la pression et proposer leur meilleur tennis. Trois Français étaient toujours dans le tableau simples ainsi que trois autres paires françaises dans le tableau doubles pour venir obtenir leur place en 1/2 finale.

Décryptage et résultats des matchs de la journée

Cette journée a débuté avec deux matchs du tableau doubles. Le premier s’est joué sur le Court central agence côte ouest et a vu s’affronter la paire iconique du tennis français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert contre la paire argentine Guido Andreozzi (ARG) et Guillermo Duran (ARG). Après un premier set très disputé entre les deux binômes, c’est finalement les Argentins qui ont remporté le premier set au bout du suspense. Poussés par le public, Mahut et Herbert ont élevé leur niveau de jeu et ont su remporter cette rencontre après avoir obtenu le second set et réalisé un super tie-break de haute volée. Ils ont réagi à cette seconde victoire dans le tournoi :

“C’est seulement le deuxième match qu’on joue ensemble depuis maintenant 1 an et les automatismes reviennent très rapidement. On couvrait les trous que chacun pouvait laisser c’était

tout de suite très fluide. On a fait tellement de matchs ensemble, je sais à peu près ce qu’il [Pierre-Hugues Herbert] va faire, c’est des moments de pur plaisir, je le regarde et je sais que sur tel coup il va faire cette volée courte, donc c’est des moments qui m’avaient manqué et qui font du bien avant Roland. On a eu beaucoup de succès et étant donné qu’on joue peu ensemble il y a peut-être moins cet aspect de lassitude entre nous deux, cet été il a l’ambition de revenir en simples donc ce sera une nouvelle fois plus compliquée de jouer ensemble. On a des objectifs différents suite à nos stades de carrière différents, c’est pour ça qu’on profite de l’instant ici et du prochain Roland qui arrive.”.

Le second match de doubles de la matinée opposait la paire Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR), tête de série n°1 du tournoi contre le duo expérimenté français Jérémy Chardy (FRA) et Albano Olivetti. Malheureusement, ce sont les Français qui se sont inclinés en 2 sets après avoir montré de belles choses lors du premier set sur le Court n°1. Score final : 7-5 6-4.

Le premier match en simples opposait la tête de série n°1 allemande Jan-Lennard Struff au Français Corentin Moutet, tête de série n°8. Après s’être imposé contre l’Autrichien Dominic Thiem au terme d’un match très solide. Aujourd’hui le natif de Neuilly-sur-Seine s’est fait surclasser logiquement en 2 sets sur le score de 6-3 6-2. Le Français continue toujours de s’adapter suite à sa dernière blessure au poignet et prend tout de même en confiance avant Roland Garros.

Le quatrième match de cette journée opposait l’Espagnol Albert Ramos-Viñolas et l’Argentin Tomás Martín Etcheverry, tête de série n°7. On s’attendait à un match très tendu entre ces deux spécialistes de la terre battue. Ramos- Viñolas avait éliminé la tête de série n°4 Adrian Mannarino au tour précédent, aujourd’hui, la réussite était en face et c’est l’Argentin qui s’est imposé en 2 sets. Score final : 6-3 6-3.

Crédit photo : Hanini Nathan

Le Court central agence côte ouest a accueilli par la suite Richard Gasquet, tête de série n°3, qui nous a offert l’un des matchs les plus intenses du tournoi contre le jeune Suédois, tête de série n°6, Mikael Ymer. Et c’est le Français qui est le mieux rentré dans cette rencontre avec un break réalisé d’entrée, mais ce premier set a duré bien plus longtemps que prévu.

Crédit photo : Hanini Nathan

Le Suédois est venu débreaker le vétéran à 5 jeux partout puis les deux joueurs ont remporté leurs jeux de service. Les supporters ont pu assister au tie-break le plus intense de ce tournoi. Après des échanges interminables, les deux joueurs se sont poussés jusqu’au score de 14-14. Richard Gasquet a sauvé 4 balles de set et est venu s’imposer sur le score de 16-14 après que Mikael Ymer est complètement craqué et envoyant une balle hors du terrain. Le Suédois ne s’est pas relevé de ce premier set et s’est incliné dans ce match en 2 sets. Score final : 7-6 6-3.

Le Français affrontera Ugo Humbert (FRA) en 1/2 finale qui s’est lui-même imposé contre Stan Wawrinka (SUI) en 2 sets.

Crédit photo : Hanini Nathan

Malheureusement pour le Suisse, le tournoi s’arrête ici et part direction Paris avec une bonne confiance suite à plusieurs belles victoires contre Ugo Blanchet (FRA) ou encore Andy Murray (UK) lors du tour précédent. Le Français a réagi à sa belle performance :

“C’était sympa de jouer face au public, j’ai super mal commencé tactiquement mais j’ai assez vite corrigé en trouvant la solution. Il y avait beaucoup de vent donc il fallait toujours s’adapter à celui qui se plaignait le moins. J’ai fait un super 2ème set, le niveau était très bon donc très content de ma performance aujourd’hui.”.

Les derniers doubles de la journée ont vu s’affronter Bart Stevens (NED) et Patrik Niklas-Salminen (FIN) à la paire française Sadio Doumbia et Fabien Reboul, tête de liste n°3. Ce sont les deux Français qui se sont imposés facilement sur le Court n°1 en gagnant 6-2 6-1. Ils iront affronter en 1/2 finale les têtes de série n°2 Rafael Matos (BRE) et Francisco Cabral (POR), qui se sont imposés contre Ryan Peniston (GBR) et Michael Geerts (BEL). Score final : 6-2 7-5.

 

Récapitulatif des résultats (1/4 de finale) : 

Simples :

Jan-Lennard Struff (ALL) vs Corentin Moutet (FRA) : 6-3 6-2

Albert Ramos-Viñolas (ESP) vs Tomás Martín Etcheverry (ARG) : 3-6 3-6

Mikael Ymer (SWE vs Richard Gasquet (FRA) : 6-7 3-6

Stanislas Wawrinka (SUI) vs Ugo Humbert (FRA) : 5-7 1-6

 

Doubles :

Nicolas Mahut (FRA) / Pierre-Hugues Herbert (FRA) vs Guido Andreozzi (ARG) / Guillermo Duran (ARG) : 6-7 6-4 10-7

Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR) vs Jérémy Chardy (FRA) /Albano Olivetti (FRA) : 7-5

6-4

Bart Stevens (NED) / Patrik Niklas-Salminen (FIN) vs Sadio Doumbia (FRA) / Fabien Reboul (FRA) :

2-6 1-6

Rafael Matos (BRE) / Francisco Cabral (POR) vs Ryan Peniston (GBR) / Michael Geerts (BEL) : 6-2 7-5

 

 

Le programme du 19 mai à Primrose

Demain, place aux 1/2 finale à Primrose.

Dans le tableau simples, la tête de série n°1 Jan-Lennard Struff (ALL), affrontera la tête de série n°7 Tomás Martín Etcheverry (ARG) aux alentours de 14h00 sur le Court central agence côte ouest.

La deuxième 1/2 finale opposera deux Français : Richard Gasquet, tête de série n°3, et Ugo Humbert, tête de série n°5 à la suite de la première 1/2 finale sur le Court central agence côte ouest.

Du côté du tableau doubles, la paire tête de série n°2 Rafael Matos (BRE) et Francisco Cabral (POR) affronteront la paire française tête de série n°3 Sadio Doumbia et Fabien Reboul à 12h15 sur le Court n°1.

La seconde 1/2 finale verra s’opposer les têtes de série n°1 Harri Heliövaara (FIN) et Lloyd Glasspool (GBR) contre la paire iconique Nicolas Mahut (FRA) et Pierre-Hugues Herbert (FRA) à 12h15 sur le Court central agence côte ouest.

 

Raphaël Tronel