
Tennis : que s’est-il passé lors de la journée du 19 mai à Primrose ?
- 19/05/2023
- 0 commentaire
La sixième journée du tournoi BNP Paris Primrose a débuté aujourd’hui. Désormais place aux 1/2 finales. Découvrez qui sont les Français qui ont réussi à se qualifier pour les finales simples et doubles.
Décryptage et résultats des matchs de la journée
Tout simplement plus forts...
Le premier match de la journée s’est vu opposés Harri Heliövaara (FIN) et Lloyd Glasspool (GBR), têtes de série n°1, à la paire légendaire Nicolas Mahut (FRA) et Pierre-Hugues Herbert (FRA). Pour cette première 1/2 finale, les quatre joueurs ont pu disputer ce match sur le Court central agence côte ouest. Lors d’un match de 1h18, les deux binômes ont joué un tennis de très haut niveau se rendant coup pour coup. Le premier set a mal commencé pour la paire française avec un break d’entrée côté Heliövaara et Glasspool. Par la suite, les icônes de la catégorie se sont bien repris dans la rencontre en débreakant à 3-1. Malheureusement, les tennismen français ont perdu leur jeu de service au pire moment sur une double faute de la part de Nicolas Mahut.
Les têtes de série n°1 remportent ainsi le premier set 7-5 en 45 minutes.
Le deuxième set a été bien plus court : 35 minutes. Et pourtant, les Français avaient breaké d’entrée en menant 2-0, le Finlandais et le Britannique ont fait preuve de caractère en débreakant à 3-2. Malgré 2 balles de break sauvées, Mahut et Herbert se font breakés une nouvelle fois à 4-3 et concède ce second set. L’inconstance du binôme leur aura donc couté le match après 5 doubles fautes dans l’entièreté du match. Score final : 7-5 6-3.
La prestation française de la journée !
Lors d’un match d’une durée totale de 1h16, la paire française Sadio Doumbia et Fabien Reboul, têtes de série n°3, ont sorti la prestation de la journée côté français.
Opposés à la paire Rafael Matos (BRE) et Francisco Cabral (POR), têtes de série n°2, ce sont les métropolitains qui ont pris le dessus au cours de cette rencontre suite à des jeux de service très solides et 75% de points remportés au premier service pour les Français. Après un premier set d’une durée de 37 minutes, S.Doumbia et F.Reboul ont réussi à convertir une des trois balles de break qu’ils ont obtenu et ont remporté le set sur le score de 6-3. Le médecin par la suite est intervenu entre les deux sets afin de venir soigner Francisco Cabral, touché lors du premier set.
Tournant ou non, les Français ont repris le match en mettant la même intensité dans ce second set. Après 39 nouvelles minutes de jeu et deux balles de break sauvées, la paire Sadio Doumbia (FRA) et Fabien Reboul (FRA) s’impose sur le Court n°1 sur le score final de 6-3 6-4.
Les Français se qualifient donc pour la finale où ils joueront à domicile contre les favoris du tournoi.
La surprise du jour !
La première 1/2 finale simples de la journée opposait Jan-Lennard Struff (ALL), tête de série n°1, à Tomás Martín Etcheverry (ARG), tête de série n°7. C’était la première fois que l’Allemand de 33 ans 28ème mondial et le jeune Argentin de 23 ans 61ème mondial s’affrontaient dans leur carrière.
Dans ce tournoi, aucun des deux joueurs n’avait encore perdu de set lors de leurs deux précédents matchs, mais, malgré cela, c’était bien l’Allemand qui était donné vainqueur par la plupart des parieurs. Joueur très puissant, il n’a pas réussi à imposer son style de jeu contre l’Argentin qui a su défendre à la perfection tout au long du match.
Lors d’un premier set de 34 minutes, Tomás Martín Etcheverry a réussi à remporter tous ses jeux de service et a breaké son adversaire dès le troisième jeu, il remporte logiquement ce set 6-4.
Au cours d’un second set légèrement plus long que le premier, T.M. Etcheverry break d’entrée malgré la puissance de l’allemand. Il ne s’en relèvera pas...
Struff perd ce match et tombe face à l’outsider du tournoi de cette année. L’Allemand n’aura eu aucune balle de break lors de ce match. L’Argentin de son côté pourra décrocher le premier titre de sa carrière professionnelle demain après avoir déjà perdu deux finales au Chili et aux Etats-Unis.
Struff perd ce match et tombe face à l’outsider du tournoi de cette année.
L’Allemand n’aura eu aucune balle de break lors de ce match.
L’Argentin de son côté pourra décrocher le premier titre de sa carrière professionnelle demain après avoir déjà perdu deux finales au Chili et aux États-Unis.
Score final : 6-4 6-2.
Correction à Primrose...
La rencontre la plus attendue de la journée par les supporters venus assister aux 1/2 finales simples. Richard Gasquet, tête de série n°3 et 44ème mondial, était opposé à Ugo Humbert, tête de série n°5 et 50ème mondial, s’affrontaient pour la 4ème fois de leur carrière. Avant ce match, c’est bien le vétéran de 36 ans qui avait l’avantage avec 2 victoires et 1 défaite contre le tennisman de 24 ans.
Malheureusement, les fans venus assister au match n’ont pas assisté au combat attendu.
1h15 de domination, c’est à quoi ont pu assister les tribunes remplies en ce vendredi 19 mai. 15 balles de break à sauver pour Richard Gasquet qui ont été accompagnées de ses 6 doubles fautes. Lors du premier set, Humbert n’a fait qu’une bouchée du natif de Béziers, breakant 3 fois et remportant le set 6-0.
Le vétéran ne pouvait pas sortir dans de telles conditions et a voulu relancer son match en élevant son niveau de jeu et en breakant le jeune Français dès le premier jeu. Malheureusement, Ugo Humbert, pleine confiance, a surpassé Richard Gasquet par la suite en débreakant et en continuant de jouer très intelligemment avec de nombreux retours de service de très grande qualité.
Il remporte ainsi le match en 2 sets sur le score de 6-0 6-2. Gasquet n’aura gagné qu’un seul jeu de ses jeux de service dans l’entièreté du match.
Ugo Humbert affrontera demain en finale le spécialiste de la terre battue Tomás Martín Etcheverry.
Récapitulatif des résultats (1/2 finales) :
Simples :
Jan-Lennard Struff (ALL) vs Tomás Martín Etcheverry (ARG) : 4-6 2-6
Richard Gasquet (FRA) vs Ugo Humbert (FRA) : 0-6 2-6
Doubles :
Nicolas Mahut (FRA) / Pierre-Hugues Herbert (FRA) vs Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool
(GBR) : 5-7 3-6
Sadio Doumbia (FRA) / Fabien Reboul (FRA) vs Rafael Matos (BRE) / Francisco Cabral (POR) : 6-3 6-4
Le programme du 20 mai à Primrose
Le tournoi BNP Paribas Primrose se termine demain. Mais avant ça, 2 finales sont prévues sur le Court central agence côte ouest.
La première finale disputée sera celle en doubles qui opposera la paire française Sadio Doumbia (FRA) et Fabien Reboul (FRA), têtes de série n°3, au binôme Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR), têtes de série n°1. Les Français devront donc réaliser l’exploit devant le public bordelais pour venir battre les favoris du tournoi, le match devrait débuter à 13h15.
La seconde finale de cette journée se jouera à la suite de celle en doubles sur le même court. C’est le Français Ugo Humbert, tête de série n°5, qui aura l’opportunité de remporter le 4ème titre de sa carrière, juste avant Roland Garros, en affrontant l’Argentin Tomás Martín Etcheverry, tête de série n°7. Le natif de Metz aura fort à faire devant son public face à l’Argentin qui a éliminé le favori du tournoi Jan-Lennard Struff (ALL) lors du tour précédent.
Raphaël Tronel
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !