Tennis : que s’est-il passé lors de journée du 20 mai à Primrose ?

La septième et dernière journée du tournoi BNP Paris Primrose a débuté aujourd’hui. 2 finales avaient lieu et dans chacune d’elles, des Français se sont présentés pour remporter le tournoi. Découvrez quels sont les joueurs qui ont fini en beauté leur semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décryptage et résultats des matchs de la journée

 

Pas de surprise pour les Toulousains...

Ils avaient l’opportunité de venger leurs compatriotes Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, mais ils sont tombés sur plus forts qu’eux. La paire française Sadio Doumbia et Fabien Reboul, têtes de série n°3 du tournoi, avait éliminé, lors d’une victoire convaincante, le Portugais Francisco Cabral et le Brésilien Rafael Matos, têtes de série n°2, sur le score de 6-3 6-4.

Aujourd’hui, les Toulousains faisaient face à la paire favorite du tableau doubles, Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR), 12èmes au classement ATP.

Les Français étaient bien rentrés dans le premier set de cette rencontre en enchainant plusieurs bons jeux de service. Arrivé au score de 3 jeux partout, Sadio Doumbia et Fabien Reboul ont connu un gros moment de creux en perdant 8 points d’affilés, soit 2 jeux blancs, sur le Court central agence côte ouest. Ce break a malheureusement sonné le début de la fin. Sans solutions par la suite, la paire française a cédé le premier set sur le score de 6-4.

Autour d’un second set à sens unique, les Français se sont vus breaker 3 fois et n’ont pas pu réagir correctement. Auteurs de 3 doubles fautes dans le match, les Toulousains ont été bien plus maladroits que la paire Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR), qui de leur côté ont réussi à concrétiser trois balles de break sur cinq (seulement une balle de break obtenue sur l’ensemble du match pour Sadio Doumbia et Fabien Reboul). Score final : 6-4 6-2.

Le numéro 1 Français titré en simples !

C’était la seconde fois que s’affrontaient Ugo Humbert, tête de série n°5 et 50ème mondial, et Tomás Martín Etcheverry, tête de série n°7 et 61ème mondial.

Après avoir assisté à une défaite française en doubles, les supporters venus assister aux deux matchs de la journée souhaitait à tout prix voir leur Français remporter cette finale.

C’est pourtant Tomás Martín Etcheverry, le jeune tennisman Argentin qui semblait favori au cours de cette rencontre. Le spécialiste de la terre battue avait en effet sorti le favori du tournoi, Jan-Lennard Struff (ALL), tête de série n°1, lors de sa 1/2 finale, en deux sets seulement.

Lors d’un premier set de 1h02, les deux joueurs ont délivré une bataille sans pitié.

Et pourtant, le match avait mal commencé pour le Français qui s’est vu breaké dès son deuxième jeu de service. Malgré avoir accroché l’Argentin au jeu suivant, le 61ème mondial poursuit sur la lancée et mène 3-1 dans le premier set. Mis en difficulté, Tomás Martín Etcheverry s’est fait débreaker à 4-4 ce qui a relancé le match. Solides au service jusqu’au tie-break, c’est finalement Ugo Humbert qui a pris le dessus lors du jeu décisif en prenant le service de son concurrent plusieurs fois. Le premier set se finit sur le score de 7-6 pour le Français.

Au cours d’un second set plus court (46 minutes), le Français a concrétisé sa domination du premier set en breakant dès le troisième jeu. Après un set très partagé et une balle de match sauvée par l’Argentin, c’est Ugo Humbert qui remporte le match et le quatrième tournoi de sa carrière sur ce Court central agence côte ouest. Score final : 7-6 6-4.

Vainqueur de Stan Wawrinka en 1/4 de finale (7-5 6-1) et Richard Gasquet en 1/2 finale (6-0 6-2), Ugo Humbert devient le tennisman français le mieux classé en étant classé 37e mondial et aborde Roland-Garros de la meilleure des manières.

 

Récapitulatif des résultats (finales) : 

 

Simples :

 

Ugo Humbert (FRA) vs Tomás Martín Etcheverry (ARG) : 7-6 6-4

 

Doubles :

 

Sadio Doumbia (FRA) / Fabien Reboul (FRA) vs Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR) : 4-6

2-6

 

Raphaël Tronel