Listeners:
Top listeners:
Vous écoutez Bordo FM
Vous écoutez Bordo Music
Vous écoutez Bordo Mix
Vous écoutez Bordo Events
Quelques têtes de lice françaises sont entrées dans le tournoi et certaines d’entre elles sont même venues créer la surprise. Voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer lors de cette quatrième journée de tournoi à Bordeaux.
Rien de plus parfait qu’un grand soleil pour commencer cette quatrième journée de compétition à Primrose. Alors que le vent semblait avoir disparu pour laisser place au beau temps, les joueurs se sont vus une nouvelle fois perturbés par des rafales au cours de l’après-midi. Et pour changer, certains tennismen présents aujourd’hui ont vu leur rencontre basculée en ne réussissant pas à s’adapter correctement aux conditions climatiques.
Tableau de la journée du 17 mai :
À retrouver juste ici : https://tournoi-primrosebordeaux.com/programme/
Décryptage et résultats des matchs de la journée
Le premier 1/8ème de finale de la journée a vu s’affronter la tête de série n°1 Jan-Lennard Struff (ALL), finaliste du Master 1000 de Madrid et qui faisait son entrée dans le tournoi, contre le jeune Français Kyrian Jacquet, déjà vainqueur de trois matchs dans le tournoi.
Malheureusement, cette série s’est arrêtée suite à une défaite contre le grand favori de ce tournoi en 2 sets 6-3 6-3. Le Français s’est exprimé après sa défaite :
“Frustrant, contre des joueurs comme ça, c’est compliqué de bien jouer au tennis. Il sert très bien et quand tu retournes son service il faut aussi être très bon en fond de court. Malheureusement j’ai fait beaucoup trop de fautes directes. Ça ne pardonne pas, il est très solide, il met tout le temps la pression avec son très gros coup droit, donc je suis forcément déçu car je n’ai pas fait un bon match et j’aurai préféré prendre plus de plaisir aujourd’hui. Malgré cela, je reste content de ma semaine car c’est encourageant, j’ai fait des bons matchs en qualifs ainsi qu’hier, avec une bonne attitude et une bonne intensité mise sur le court lors de ces 4 matchs. ”.
Vous pouvez retrouver un article sur le jeune tennisman français juste ici : https://www.bordofm.fr/lire?id=28
Le second match de la journée opposait Adrian Mannarino (FRA), tête de série n°4 du tournoi, contre l’Espagnol Albert Ramos-Viñolas. Mannarino est bien rentré dans son tournoi en remportant le premier set sur ce Court n°1 devant son public. Mais, alors lorsque l’on était à 1 set partout et que le Français avait breaké dans le 3ème set à hauteur de 5 jeux à 3, celui-ci a complètement craqué en fin de match et est venu s’incliner en perdant 4 jeux à la suite. Score final : 6-3 4-6 5-7.
Le Français arrivera sur les terres parisiennes avec peu de confiance en ayant été éliminé au 1er tour au tournoi de Rome puis une nouvelle fois au lors de son premier match au tournoi de Primrose.
Pour lancer la journée des matchs dans la catégorie doubles, le Court n°2 a pu accueillir la paire Bart Stevens (NED) / Patrik Niklas-Salminen (FIN). Ils étaient opposés à Diego Hidalgo (ECU) et David Vega Hernández (ESP). Le Néerlandais et le Finlandais se sont imposés assez logiquement en 2 sets sur le score de 7-5 6-3.
Le match suivant était l’un des plus attendus de la journée avec Dominic Thiem, ancien n°3 mondial, qui était opposé à Corentin Moutet. Contre toute attente, c’est bien le Français qui est venu remporter ce match sur le Court central agence côte ouest, alors que l’ancien finaliste de Roland n’a jamais réussi à s’adapter au vent aujourd’hui.
Le natif de Neuilly-sur-Seine avait été opéré du poignet lors du mois de janvier et ne semblait pas encore à 100% à l’approche de Roland Garros en vue de ses dernières performances à Rome et à Madrid. Pourtant c’est bien le gaucher qui réalise la surprise du jour en venant venger son compère Benoît Paire, éliminé par l’Autrichien au tour précédent. Corentin Moutet a réagi après cette belle victoire :
“Je suis super content, ça faisait longtemps que je n’avais pas battu ce genre de joueur et au-delà de la victoire je suis content de mon niveau de jeu. Je dois gérer en faisant des chops et des revers à une main [par rapport à sa blessure], je suis handicapé c’est sûr mais j’essaye de récupérer le plus vite possible mon revers à deux mains. Il y avait vraiment deux stratégies différentes par rapport au vent en fonction du côté où j’étais mais outre cela je suis content car j’ai réussi à frapper plus fort que dans mes matchs précédents et à mettre plus d’intensité.”.
Le Français s’impose donc en 2 sets 7-6 6-1 et affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff en 1/4 de finale. À voir s’il pourra récidiver une telle performance.
Le match suivant opposait Arthur Cazaux (FRA) contre la tête de série n°7 Tomás Martín Etcheverry (ARG).
Au cours d’une rencontre équilibrée, l’Argentin finit par remporter ce match après avoir été emmené au tie-break lors du premier set. Score final : 7-6 7-5.
Retrouvez les mots d’avant-match du Français juste ici : https://www.bordofm.fr/lire?id=31
Dans le même temps sur le Court n°2, la paire Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR), tête de série n°1, faisait son entrée dans le tournoi. Malgré le fait qu’ils soient favoris face au binôme Allemand Hendrik Jebens / Constantin Frantzen, le Britannique et le Finlandais se sont fait peur en partant au super tie break, remporté néanmoins 10-2. Score final : 6-3 5-7 10-2.
Ils affronteront la paire Jérémy Chardy (FRA) / Albano Olivetti (FRA) dès demain.
Le binôme Ryan Peniston (GBR) / Michael Geerts (BEL) est aussi venu s’imposer contre Aisam-Ul-Haq Qureshi (KSA) et Jonathan Eysseric (FRA) sur le score de 7-6 6-2.
Du côté des matchs en simples, Richard Gasquet a fait son entrée dans le tournoi contre le puissant Australien Thanasi Kokkinakis. Surement le match le plus disputé de cette journée, Richard Gasquet a mis du temps a rentrer dans la partie en perdant le premier set 6-1. Mené 5-3 dans le second set par le Français, T.Kokkinakis a su réagir au meilleur des moments en poussant R.Gasquet au bout de ses retranchements dans un tie-break où aucun des deux joueurs ne voulait se laisser le moindre point.
Gêné durant tout le match par le vent et la terre battue volante, l’Australien a fini par concéder le set, et par la suite le match avec des coups magiques réalisé par le vétéran français qui a su breaker à 5-5 dans le dernier set. Il remporte ce match sur le score de 1-6 7-6 7-5 et jouera contre le Suédois Mikael Ymer, tête de série n°6 qui de son côté s’est imposé sur le Court n°1 face au Français Luca Van Assche en 3 sets (6-3 3-6 6-4). Richard Gasquet a évoqué ses ressentis sur cette entrée en matière compliquée dans le tournoi :
“Cela a été très compliqué, j’ai très mal commencé le match je jouais très court, je faisais beaucoup d’erreurs. Après, même si parfois, ça arrive de mal jouer, il faut savoir se battre, essayer de mieux servir et faire moins de fautes. J’ai fait un gros 2ème set puis dans le 3ème j’ai très bien joué à partir de 5 partout et deux très beaux coups donc c’est ce qui m’a permis de remporter ce match très difficile. Je suis content de revenir, c’est un tournoi qui est très important pour moi et le public m’a bien soutenu donc j’avais cœur de bien faire après mon élimination au 1er tour l’an passé.”.
D’autres légendes ont joué aujourd’hui !
La paire légendaire française Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert, vainqueurs de 5 titres du grand chelem (l’US Open en 2015, Wimbledon en 2016, Roland Garros en 2018 et 2021 et l’Open d’Australie en 2019) ont fait leur entrée dans le tournoi. Ils ont affronté les têtes de série numéro 4, Andre Goransson (SUE) et Ben McLachlan (JAP), et se sont fièrement imposés en 2 sets (6-4 6-4). De quoi prendre en confiance avant leur prochain match demain en 1/4 de finale contre les Argentins Guido Andreozzi et Guillermo Duran.
Le match que tout le monde attendait du côté du public désormais. Deux légendes du tennis mondial, d’un côté Stanislas Wawrinka (SUI), ancien n°3 mondial et vainqueur de trois titres en Grand Chelem (l’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et l’US Open en 2016), de l’autre côté, Andy Murray (UK), ancien n°1 mondial, 46 titres en simple dont 3 en Grand Chelem (l’US Open en 2012, Wimbledon en 2013 et 2016).
Alors que le natif de Glasgow faisait son entrée dans le tournoi aujourd’hui, le Suisse Stan Wawrinka réalisait son deuxième match dans le tournoi après avoir battu Ugo Blanchet au premier tour. Une adaptation qui s’est fait ressentir durant tout le match et une victoire nette de la part de Wawrinka contre la tête de série n°2 du tournoi 2 sets à 0.
Stan a donc réagi au fait qu’il s’agissait de l’un des plus beaux matchs de sa saison :
“On se connaît par cœur avec Andy, on s’est tellement joué, ça fait plus de 20 ans qu’on est sur le circuit ATP ensemble, ça reste un énorme champion. De mon côté ça fait partie des gros matchs de la saison c’est sûr, j’ai réalisé un match très complet. Je suis très content, j’ai très bien joué dès le début du match en étant très agressif donc je suis très satisfait d’avoir réussi à tenir ce niveau tout au long du match. Pour l’instant j’ai de bonnes sensations, j’ai fait deux très bons matchs, aujourd’hui ça sortait très bien de ma raquette maintenant comme je le dis c’est 2 matchs, chaque jour est différent et le prochain match sera un match très difficile quoi qu’il arrive. ».
Dominant avec un revers très puissant, le natif de Lausanne a montré qu’il était plus à l’aise sur cette surface en venant étouffer et complètement surpasser Andy Murray. Score final : 6-3 6-0.
Le dernier match de la journée opposait Ugo Humbert (FRA) et Gauthier Onclin (BEL). Alors qu’on attendait le Français bien au-dessus de son adversaire, le Belge, tout droit sorti des qualifications, a poussé la tête de série n°5 au 3ème set. C’est toutefois le Français qui l’emporte sur le score de 6-3 6-7 7-5.
Ugo Humbert affrontera Stanislas Wawrinka dès demain.
Récapitulatif des résultats :
Simples :
Jan-Lennard Struff (ALL) vs Kyrian Jacquet (FRA) : 6-3 6-3
Dominic Thiem (AUT) vs Corentin Moutet (FRA) : 6-7 1-6
Adrian Mannarino (FRA) vs Albert Ramos-Viñolas (ESP) : 6-3 4-6 5-7
Thanasi Kokkinakis (AUS) vs Richard Gasquet (FRA) : 6-1 6-7 5-7
Arthur Cazaux (FRA) vs Tomás Martín Etcheverry (ARG) : 6-7 5-7
Mikael Ymer (SWE) vs Luca Van Assche (FRA) : 6-3 3-6 6-4
Stanislas Wawrinka (SUI) vs Andy Murray (GBR) : 6-3 6-0
Ugo Humbert (FRA) vs Gauthier Onclin (BEL) : 6-3 6-7 7-5
Doubles :
Bart Stevens (NED) / Patrik Niklas-Salminen (FIN) vs Diego Hidalgo (ECU) / David Vega Hernández (ESP) : 7-5 6-3
Harri Heliövaara (FIN) / Lloyd Glasspool (GBR) vs Hendrik Jebens (ALL) / Constantin Frantzen (ALL) : 6-3 5-7 10-2
Ryan Peniston (GBR) / Michael Geerts (BEL) vs Aisam-Ul-Haq Qureshi (KSA) / Jonathan Eysseric (FRA) : 7-6 6-2
Andre Goransson (SWE) / Ben McLachlan (JAP) vs Nicolas Mahut (FRA) / Pierre-Hugues Herbert (FRA) : 4-6 4-6
Le programme du 18 mai à Primrose
Demain, place aux 1/4 de finale ! 4 matchs simples mais aussi 4 matchs doubles sont prévus à Primrose.
Du côté du tableau simples, l’Allemand tête de série n°1 Jan-Lennard Struff affrontera le Français tête de série n°8 Corentin Moutet.
Second 1/4 de finale, l’Espagnol Albert Ramos-Viñolas sera opposé à la tête de érie n°7 Tomás Martín Etcheverry (ARG).
Le troisième 1/4 opposera Mikael Ymer (SWE), tête de série n°6, à Richard Gasquet (FRA), tête de série n°3.
Le dernier 1/4 de finale verra s’affronter Stanislas Wawrinka (SUI) au Français Ugo Humbert, tête de série n°5.
Du côté du tableau doubles, on jouera aussi les 1/4 de finale.
Nicolas Mahut (FRA) et Pierre-Hugues Herbert (FRA) affronteront Guido Andreozzi (ARG) et Guillermo Duran (ARG).
Harri Heliövaara (FIN) et Lloyd Glasspool (GBR) têtes de série n°1 affronteront Jérémy Chardy (FRA) et Albano Olivetti (FRA).
Bart Stevens (NED) et Patrik Niklas-Salminen (FIN) affronteront la paire française Sadio Doumbia / Fabien Reboul, têtes de série n°3.
Les têtes de série n°2 Rafael Matos (BRE) et Francisco Cabral (POR) affronteront Ryan Peniston (GBR) et Michael Geerts (BEL).
Super Natural Jamie Tock
Sunshine Tommy Blues
Red Frank Lee
C’est une association de la loi du 1er juillet 1901 dont l’intérêt est la mise en commun permanente d’activités de communication dans le but de développer des liens sociaux à travers l’information, la distraction et la culture.
©2024 Bordo Média Group - Tous Droits Réservés
Commentaires d’articles (0)